Activités de recherche

Thématiques de recherche

  • Dispositifs de formation intégrant les Tice
  • Potentialités des mondes synthétiques pour la formation en langues
  • Apprentissage du vocabulaire en Français Langue Étrangère
  • Intercompréhension en langues
  • Aide tutorale et interactions

Mots-clés de la recherche

apprentissage du vocabulaire, compétence lexicale, Tice, mondes synthétiques, Français Langue Étrangère, étayage, tutorat, didactique des langues, intercompréhension en langues.

Publications

ACL - ARTICLES DANS DES REVUES INTERNATIONALES OU NATIONALES AVEC COMITE DE LECTURE

Ensor, S., Kleban, M. & Rodrigues, C. (à paraître en 2017). "Telecollaboration : foreign language teachers (re)defining their role". In A. Potolia & S. Stratilaki (coord.). "Regards croisés sur la télécollaboration", Alsic, n° spécial. https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-01475665

Rodrigues Blanchard, C. (2016). "Motivations à apprendre et à enseigner le Français Langue Etrangère : étude de cas auprès d’enseignants et futurs enseignants". Dans J.-M. Defays et G. Geron (coord.). "Apprendre ou enseigner le français, un choix du cœur et de la raison", Le Langage et l’Homme. EME Editions ISBN : 978-2-8066-3589-1 https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-01475661

Rodrigues, C. (2014). "Outils collaboratifs pour la production écrite en anglais. "Les Langues Modernes n°3-2014 « Écrire avec le numérique » http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-01061990

Rodrigues, C. & Wigham, C.R. (2013). "Les apports d’un monde synthétique pour l’apprentissage du vocabulaire en langue étrangère". Recherches en didactique des langues et des cultures : les Cahiers de l’acedle http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00785802 http://acedle.org/IMG/pdf/05_Rodrigues_Wigham_RDLC_v10n2.pdf

Rodrigues, C. & Wigham, C.R. (2013). "L’aide linguistique dans l’approche Emile : pour un équilibre entre compétences langagières et disciplinaires". La pédagogie de l’EMILE en questions : modalités et enjeux pour le secteur LANSAD, Les cahiers de l’APLIUT, 32(3). http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00814589 http://apliut.revues.org/3878

Rodrigues, C. (2012). "Analyse des potentialités d’un dispositif médiatisé pour les régulations pédagogiques dans la production écrite en FLE". Alsic, vol.15, n°3. oai:edutice.archives-ouvertes.fr:edutice-00703068 http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00703068 http://alsic.revues.org/2575

Rodrigues, C. (2012). "L’aide à l’apprentissage du vocabulaire à distance : effets des outils de la CMO". IJTHE/RITPU (International Journal of Technologies in Higher Education/Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire), vol. 9, n°3, Université de Montréal, pp.25-42. oai:edutice.archives-ouvertes.fr:edutice-00706184 http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00706184 http://www.ritpu.org/IMG/pdf/RITPU_v09_n03_25.pdf

Foucher, A.-L, Rodrigues, C. & Hamon, L. (2010). "Clavardage, forum et macro-tâche pour l’apprentissage du FLE : quelle(s) articulation(s) possible(s) pour quels apports ?" ELAO et production écrite, Revue Française de Linguistique Appliquée (RFLA) vol. 15, n°2. pp. 155 à 172.

Pothier, M., Iotz, A. & Rodrigues, C. (2000). "Les outils multimédias d’aide à l’apprentissage des langues : de l’évaluation à la réflexion prospective". Alsic, vol. 3, n°1, juin, pp 137 – 153. oai:edutice.archives-ouvertes.fr:edutice-00000190_v1 http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000190/fr/

ACLN - ARTICLES DANS DES REVUES INTERNATIONALES OU NATIONALES AVEC COMITE DE LECTURE NON REPERTORIEES

Rodrigues C. (2008). "Adaptation des aides aux problèmes de l’apprentissage du vocabulaire en Français Langue Étrangère dans un environnement multimédia". Cahiers du Laboratoire de Recherche sur le Langage, n°2. Actes du colloque Tidilem (Tice et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles) : la problématique des aides à l’apprentissage, septembre 2006. Presses Universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand : France. oai:edutice.archives-ouvertes.fr:edutice-00463047_v1 http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00463047/fr/

ASCL - ARTICLES DANS DES REVUES SANS COMITE DE LECTURE

Analyses de livres

Rodrigues, C. (2016). "Langues, littératies et technologies. À propos de Language, Literacy and Technology, par Richard Kern, Cambridge University Press, 2015". Distances et médiations des savoirs n°15. http://dms.revues.org/1520

Bayle, A., Rodrigues, C. & Wigham, C.R. (2012). "Analyse de Décrire la conversation en ligne : le face à face distanciel". Alsic, vol.15, n°3 http://alsic.revues.org/2551 http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00688353

Foucher, A.-L, Rodrigues, C. & Pothier, M. (2009). "Le projet Amalia (Aide Multimédia à l’Apprentissage des Langues Interactif et Autonomisant)".Philologia n°XIX - Études Françaises en Slovaquie, Bratislava : Univerzita Komenského, pp.47-61. http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00909423

Articles dans revues sans comité de lecture

Pothier, M. & Rodrigues, C. (1999). "Analyse de Les technologies et l’enseignement des langues, Lise Desmarais, Montréal, Canada : Les Éditions Logiques, 1998". Alsic, vol.2, n° 1, juin, pp. 69 - 73. http://toiltheque.org/Alsic_volume_1-7/Num3/pothier/alsic_n03-liv2.htm

ACTI - COMMUNICATIONS AVEC ACTES DANS UN CONGRES INTERNATIONAL

Rodrigues, C. (2012). "Intercompréhension : quelles stratégies pour l’apprentissage du vocabulaire en anglais à l’IUT ?" Colloque IC2012, Université Stendhal - Grenoble 3, 21-23 juin, Grenoble : France. oai:edutice.archives-ouvertes.fr:edutice-00703114 http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00703114 http://ic2012.u-grenoble3.fr/OpenConf/papers/13.pdf

Rodrigues, C. & Hamon, L. (2010). "Les tâches collaboratives pour la production écrite : apports d’un dispositif synchrone et asynchrone". In A.-L. Foucher, M. Pothier, C. Rodrigues & V. Quanquin (dir). La tâche comme point focal de l’apprentissage. Actes du 2ème colloque international Tidilem (Tice et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles), 10-11 juin, Clermont-Ferrand : France. http://edutice.archives-ouvertes.fr/docs/00/49/50/54/PDF/Rodrigues.pdf

COM – COMMUNICATIONS ORALES SANS ACTES DANS UN CONGRES INTERNATIONAL OU NATIONAL AVEC COMITE DE LECTURE

Rodrigues, C., Foucher, A.-L. & Quanquin, V. (2014). "Flexibilité technologique et apprentissage socioconstructiviste : un exemple de dispositif de formation hybride." 2ème colloque International Les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures Montréal, Québec, Canada ; 1er et 2 mai 2014. http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00932513

Foucher, A.-L., Quanquin, V. & Rodrigues, C. (2014). "Comment se construit l’identité d’un "enseignant numérique" via des mises en situation médiatisées ? Analyse de forums réflexifs portant sur du tutorat distanciel." 2ème colloque International Les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures Montréal, Québec, Canada ; 1er et 2 mai 2014.http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00932517

Ensor, S., Kleban, M. & Rodrigues, C. (2013). Telecollaboration in Historical Spaces. Inservice and preservice foreign language teachers imagine future roles for online intercultural exchanges. Eurocall (European Computer Assisted Language Learning Conference), Évora, Portugal, 11-14 septembre 2013. http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00870897

Rodrigues, C. (2013). "Analyse des interactions lors de l’écriture collaborative en ligne et apports pour l’apprentissage de l’anglais langue étrangère."Colloque Echanger Pour Apprendre en Ligne, 6-8 juin 2013, Grenoble : France. http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00805290

Ensor, S. & Rodrigues, C. (2012). "Building bridges ? Investigating perceptions of second language learning affordances in on-line exchanges". Eurocall (European Computer Assisted Language Learning Conference), 22-25 août, Gothenburg : Sweden. oai:edutice.archives-ouvertes.fr:edutice-00703115 http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00703115

Rodrigues, C. & Wigham, C.R. (2012). "Second Life et apprentissage d’une langue étrangère dans une approche Emile : quels apports d’un environnement synthétique pour l’apprentissage du vocabulaire ?" Colloque ACEDLE, 7-9 juin, Nantes : France. oai:edutice.archives-ouvertes.fr:edutice-00703113 http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00703113

Foucher, A.-L., Chanier, T., Rodrigues, C., Fynn, J., Bayle, A. & Wigham, C.R. (2011). What learning scenarios for virtual worlds and CLIL ?. Eurocall (European Computer Assisted Language Learning Conference), 31 Août - 3 sept., Nottingham : Royaume-Uni. http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00600731/fr/

Pothier M., Iotz, A. & Rodrigues, C. (1999). "Comment aider vraiment un apprenant à apprendre avec un logiciel hypermédia ?" Eurocall (European Computer Assisted Language Learning Conference), 14-18 septembre, Besançon : France.

OS - OUVRAGES OU CHAPITRES D’OUVRAGES SCIENTIFIQUES

Rodrigues, C. (à paraître en 2017). "Stratégies lexicales d’intercompréhension pour l’apprentissage de l’anglais en IUT". Dans C. Degache & S. Garbarino (dir.). Itinéraires pédagogiques de l’alternance des langues : l’intercompréhension. Grenoble  : Ellug. https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-01475669

Rodrigues, C., Wigham, C. R., Foucher, A-L. & Chanier, T. (2015). "Architectural design and language learning in Second Life". In S. Gregory, L. J. W. Lee, B. Dalgarno & B. Tynan (Eds.), Virtual Worlds for Online Learning : Cases and Applications. NOVA Science Publishers, Inc., 978-1-63482-194-0, 21 p. oai:edutice.archives-ouvertes.fr:edutice-00703054 http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00703054

Rodrigues, C. (2012). "An Analysis of the Potential of a Computer-mediated learning Course for Vocabulary Learning in L2". In Czepielewski, S. (dir.) Learning a Language in Virtual Worlds. A Review of Innovation and ICT in Language Teaching Methodology. Warsaw Academy of Computer Science, Management and Administration, Warsaw : Poland. ISBN 978-83-88910-36-4. http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00674469

DO - DIRECTIONS D’OUVRAGES OU DE REVUES / COORDINATION D’OUVRAGES OU DE N° SPECIAUX DE REVUES

Foucher, A.-L., Pothier, M., Rodrigues, C. & Quanquin, V. (2010, dir). La tâche comme point focal de l’apprentissage. Actes du 2ème colloque international Tidilem (Tice et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles), 10-11 juin 2010, Laboratoire de Recherche sur le Langage, Clermont-Ferrand : France. http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00495054

Foucher, A.-L., Pothier, M., Rodrigues C. & Quanquin, V. (2008, coord.) TICE et Didactique des langues étrangères et maternelles : la problématique des aides à l’apprentissage. Cahiers du Laboratoire de Recherche sur le Langage, n° 2, Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand : France. 442 p. ISBN 978-2-84516-349-2.http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00441384/fr/

AP - AUTRES PUBLICATIONS

1. TRADUCTION

(2012) Traduction en portugais de la plate-forme CALICO (Communautés d’apprentissage en ligne, instrumentation, collaboration) http://woops.crashdump.net/calicorss2/index.php?lang=pt&cwid=60247510930510dc04b7b26334fc7c4683ff6908

2. INVITATIONS DANS DES SEMINAIRES ET DES JOURNEES D’ETUDES DE LABORATOIRES

Rodrigues, C. (2011). "L’aide à l’apprentissage du vocabulaire : approche théorique et analyse de traces dans un dispositif d’enseignement à distance". Communication à la journée d’études Notion d’aide dans un dispositif de formation en ligne : approches théoriques et méthodologiques, Laboratoire de recherche Praxiling UMR 5267, CNRS, UM3, projet INE (Interaction Numérique en Education), vendredi 1 juillet, IUT de Montpellier, Montpellier : France.

3. SEMINAIRES DU LABORATOIRE DE RECHERCHE SUR LE LANGAGE

Rodrigues, C. (2011). "Les corpus d’apprentissage - Learning & Teaching corpus". Les interactions en ligne et l’enseignement /apprentissage des langues, Séminaire de l’axe DALI, 17 juin, Laboratoire de Recherche sur le Langage, Clermont-Ferrand : France.

Pothier, M., Foucher, A.-L & Rodrigues, C. (2007). Le projet Amalia (Aide Multimédia à l’Apprentissage des Langues Interactif et Autonomisant). Séminaire Dilema, 11 mai, Laboratoire de Recherche sur le Langage, Clermont-Ferrand : France.

Rodrigues, C. (2005). Le point sur le projet Amal(2004/2005) – Présentation des premières interfaces du module AMAL. Séminaire Dilema, octobre, Laboratoire de Recherche sur le Langage, Clermont-Ferrand : France.

Rodrigues, C. & Zeilinger-Trier, M. (2003). Méthodologies de la recherche. Séminaire Dilema, novembre, Laboratoire de Recherche sur le Langage, Clermont-Ferrand : France.

4. INTERVIEWS DANS LES MEDIAS

29 janvier 2012 : La langue comme un jeu d’étudiants. Interview pour la rubrique « Têtes chercheuses », La Montagne.

TH : THESE

Rodrigues, C. (2005). Aide à l’apprentissage du vocabulaire dans un environnement hypermédia en Français Langue Étrangère. Thèse pour le doctorat de l’université Blaise Pascal, Clermont 2. oai:tel.archives-ouvertes.fr:tel-00460821_v1 http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00460821/fr/