Laurent Mario


- Équipe : "DALI (Dispositifs, Apprentissage en Ligne et Interactions)"

- Directeur de thèse : Thierry Chanier

- 1ère année d’inscription : 2012

- Titre : Recherche et développement d’un Logiciel Intelligent de Cartographie Inversée (LICI) pour l’aide à la compréhension de texte par des publics sujets à des troubles spécifiques du langage.

- Spécialité : Traitement automatique du langage et aide à l’apprentissage des langues.

- Financement : Cette thèse a lieu dans le cadre d’une convention CIFRE, financée par l’ANRT, en partenariat entre le LRL et la société Médialexie. Médialexie est spécialisée dans le développement de logiciels dédiés à l’aide aux personnes atteintes de dyslexie, de troubles spécifiques du langage ou de handicaps de communication.

- Résumé :

Cette thèse s’inscrit dans la problématique de l’aide au handicap dû à des troubles spécifiques du langage, aide apportée par la recherche en Traitement Automatique du Langage naturel (TAL).

Les personnes concernées par un trouble spécifique du langage éprouvent de grandes difficultés à conceptualiser un texte.

Ces difficultés surviennent autant lors de la préparation mentale nécessaire à la rédaction d’un texte que lorsqu’elles ont besoin de faire la synthèse d’un texte qui leur est donné. La possibilité de schématiser, automatiquement, un texte serait donc une aide efficace pour ces personnes.

L’objectif de cette thèse est de développer un logiciel afin de répondre à ce besoin. Ce logiciel s’appuiera sur les systèmes de résumés automatiques déjà existants. Cependant, la sortie du logiciel, c’est-à-dire la forme des résumés générés par le logiciel, sera différente de ce qui se fait habituellement. Généralement, un logiciel de résumé automatique permet d’obtenir la liste des termes les plus significatifs ou encore une reformulation rédigée mais plus succincte du texte traité. Dans le cadre de cette thèse, on cherche à obtenir en sortie de programme une carte heuristique, ou carte conceptuelle.

Cette carte heuristique devra être obtenue à partir de stratégies déjà connues dans le domaine du TAL, pour certaines déjà utilisées par Médialexie, ou de stratégies dérivées qui vont être développées au court du projet. De plus, la carte, ainsi obtenue, a pour objectif d’être facile à manipuler et adaptée au public visé, sujet à des troubles du langage comme la dyslexie.

Le champ scientifique de recherche combine donc le TAL, et plus spécifiquement les stratégies de résumés automatiques de textes, et l’aide à l’apprentissage, pour les personnes affectées par un trouble spécifique du langage.

- Mots clés : Carte heuristique, traitement automatique du langage naturel, troubles spécifiques du langage, troubles cognitifs.

- Publications et travaux scientifiques :

COM

AFF

  • Laurent, M., Chanier, T. (2013). Développement d’un outil de cartographie automatique de texte d’aide à la compréhension de texte pour des apprenants dyslexiques. Poster conférence EIAH (Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain) 2013, 29-31 mai, Toulouse : France. http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00854240

- Contact : mario.laurent at etudiant.univ-bpclermont.fr http://recherche.medialexie.fr/