Ensor Simon (associé)

Enseignant PRAG d’anglais, Chercheur Axe DALI

Service Commun des Langues Vivantes. Centre des Langues et du Multimédia.

Twitter : @sensor63

Site Web : Tâches de Sens...

Blog : Touches of Sense...

Actions de recherche

Historien de formation, je cherche à comprendre les facteurs socio-culturels qui influencent les attitudes et les comportements des acteurs (enseignants, apprenants, administratifs...) dans un monde de l’éducation de plus en plus connecté.

Objectifs de recherche

Enseignant de langues, je cherche à accompagner le dévéloppement de projets pédagogiques innovants en m’appuyant sur la collecte et l’analyse de données qui reflètent la complexité des environnements d’apprentissages.

Thèmatiques de recherche

  • Espaces d’apprentissages : physiques, virtuels, institutionnels et personnels.
  • Réseaux sociaux : espaces culturels, communautés d’apprentissages.
  • Technologies nomades : nouveaux modes d’apprentissages.
  • Rôles des acteurs : vecteurs de changements et de résistances.
  • Motivation : narratifs personnels, narratifs de communautés.

Projets de recherche

Je travaille depuis 2011 à tisser des liens entre communautés d’enseignants et de chercheurs distants dans le cadre d’un projet évolutif de télécollaboration CLAVIER (Clermont and Warwick Virtual Interactive Exchange Research).

CLAVIER est constitué pour l’instant des collaborations suivantes :

#WARCLER Warwick University, Coventry University et Clermont University.

#KRACLER Jagiellonian University et Clermont University.

Publications

COM (COMMUNICATIONS ORALES SANS ACTES DANS UN CONGRES INTERNATIONAL OU NATIONAL AVEC COMITE DE LECTURE)

Ensor, S., Kleban, M. & Rodrigues, C. (2013). “Telecollaboration in Historical Spaces. Inservice and preservice foreign language teachers imagine future roles for online intercultural exchanges.” Eurocall (European Computer Assisted Language Learning Conference), Évora, Portugal, 11-14 septembre 2013. http://edutice.archives-ouvertes.fr...

Ensor, S. & Rodrigues, C. (2012). "Building bridges ? Investigating perceptions of second language learning affordances in on-line exchanges". Eurocall (European Computer Assisted Language Learning Conference), 22-25 août, Gothenburg : Sweden. oai:edutice.archives-ouvertes.fr:edutice-00703115 http://edutice.archives-ouvertes.fr...

Ensor, S. (2012). “In Search of Nomad’s Land. (A packed case study.)” PELeCON (Plymouth Enhanced Learning Conference) 18-20 April, Plymouth : Royaume Uni.

Ensor, S. (2010) “Compagnie d’apprenants.” RANACLES (RAssemblement NAtional des Centres de Langues de l’Enseignement Supérieur), 25-27 Novembre, Nancy : France.

Ensor, S. (2008) "Apprendre avec les réseaux sociaux." Universités Vivaldi, 16 Octobre, Clermont Ferrand, France

ACTI (COMMUNICATIONS AVEC ACTES DANS UN CONGRES INTERNATIONAL)

Ensor, S. (2011) “Touchons aux essentiels…” Cyber-langues,23-25 Aôut, Marly-le-Roi : France.

Ensor, S. (2010) “Tâches de sens…” Cyber-langues, 24-26 Aôut, Pau : France.

Agbessi, E., Billon, J., David, S., Ensor, S., Fontaine, G., Imbeaud-Celle, M., Murray, A., (2008) “Partout à TICE ! Compte Rendu d’expérience” 2006 paru dans Cahiers du Laboratoire de Recherche sur le Langage numéro 2 ; Presses Universitaires Blaise Pascal ; 01- 2008

OS (OUVRAGES OU CHAPITRES D’OUVRAGES SCIENTIFIQUES)

Ensor, S., Lecoq, Y., (2013) Compagnie d’apprenants. Chapitre dans Lecoq, Y. Accompagner au Lycée. Editions Sceren

Ensor, S. (2012) Podcasting on the go... Chapitre dans Wagner, J., Heckmann, V., Web 2.0 im Fremdsprachenunterricht, p 73, VWH

AP (AUTRES PUBLICATIONS)

Ensor, S. (à apparaître) Histoires virtuelles mais bien réelles. New Standpoints.

Ensor, S. (2013) Construire le langage. De l’usage des Lego et Playmobils en cours. New Standpoints. N°56

Ensor, S. (2012) Allumez vos portables ! New Standpoints. N°52