Auriel Aline

Étude de la dimension intersubjective de la communication et de la construction du sens dans les discussions à visée philosophique en contexte scolaire.

- Équipe du LRL : TDL

- Projet : Étude des phénomènes interlocutifs dans les discussions citoyennes à visée philosophiques pratiquées à l’école et au collège (Corpus-Philo)

- Cette thèse a bénéficié d’une allocation doctorale de la Région Auvergne

- Directeur et co-directeur : 
Lidia Lebas-Fraczak et Friederike Spitzl-Dupic

- Thèse soutenue le 10 décembre 2016

- Spécialité : Sciences du langage

- Résumé :

Cette thèse a pour objectif de donner une représentation du fonctionnement de la communication dans les discussions à visée philosophique (enregistrées à l’école primaire et au collège). Plus particulièrement, il s’agit d’étudier la dimension intersubjective de la communication et de la construction du sens au sein de ces pratiques ainsi que la façon dont l’interaction se co-construit. Selon nous, la reconnaissance de l’importance de l’interlocuteur dans l’énonciation est indispensable pour saisir la véritable nature de la communication. Ainsi, en partant d’une approche interactionniste et socio-constructiviste, la construction du sens est envisagée comme un processus dynamique et comme une action commune aux locuteur et interlocuteur(s).

Les bénéfices des pratiques philosophiques avec les enfants sont reconnus. L’analyse des interactions menée sur corpus montre que la discussion à visée philosophique est un terrain propice à la construction collective du discours, du sens et de la conceptualisation. Nous nous intéressons aux mécanismes de cette construction collective réalisée par les enfants et au rôle de l’animateur dans cette construction. Nous étudions particulièrement les phénomènes de reprise et un phénomène linguistique figurant parmi les processus d’orientation de l’attention permettant de guider l’interprétation et la compréhension des interlocuteurs : la dislocation à gauche du sujet. L’observation des données permet de contribuer à définir les fonctions pragmatiques de ces phénomènes ainsi que les différents buts communicatifs associés à leur emploi par les enfants et par l’animateur lors des DVP.

- Mots-clés : corpus oraux, discussions philosophiques, modèles de la communication, analyse des interactions, pragmatique, focalisation, reprise, intersubjectivité, construction du sens, construction collective.

Publications et travaux

Articles répertoriés dans des revues avec comité de lecture

  • Auriel, A. (2016). Schématisation et description du fonctionnement de la communication dans les ateliers-philo en contexte scolaire. Recherches en éducation, 24, 65-83. En ligne http://www.recherches-en-education.....
  • Slusarczyk, B., Fiema, G., Auriel, A. & Auriac-Slusarczyk, E. (2015). Étude de l’impact d’une introduction des ateliers de philosophie dans les curriculums au primaire et au collège sur l’intégrité cognitive. Recherches & Educations, 14.
  • Auriel, A. & Lebas-Fraczak, L. (2014). Les fonctions communicatives des reprises propositionnelles dans un corpus de discussions à visée philosophique. Travaux Neuchâtelois de linguistique, 60, 175-193.
  • Lebas-Fraczak, L., & Auriel, A. (2013). Statuts communicatifs de différentes formes du sujet grammatical dans le corpus Philosophèmes. Cahier du LRL, 5, 115-137.

Chapitres d’ouvrage scientifique

  • Auriel, A., & Lebas-Fraczak, L. (à paraître). Analyse de la portée de la focalisation dans le cas du redoublement du sujet. In M. Bilger, L. Buscail & F. Mignon (Eds.), Langue française mise en relief : aspects grammaticaux et discursifs. Perpignan : Presses Universitaires de Perpignan.
  • Roiné, P., Auriel, A., & Fiema, G. (2015). Paroles enfantines et philosophie : quelle correspondance ? In E. Auriac-Slusarczyk & J.-M. Colletta (dir.), Les ateliers de philosophie : une pensée collective en acte (pp. 43-68). Clermont-Ferrand : PUBP.
  • Lebas-Fraczak, F. & Auriel, A. (2015). Les traces linguistiques de la conceptualisation collective dans la discussion « Partager ». In E. Auriac-Slusarczyk & J.-M. Colletta (dir.), Les ateliers de philosophie : une pensée collective en acte (pp. 239-271). Clermont-Ferrand : PUBP.

Communications avec actes

  • Auriel, A. (2014). Analyse de l’interaction dans la discussion à visée philosophique. Colloque jeunes chercheurs CLI2014 « Être en interaction », 16-17 octobre 2014, Paris : France.
  • Auriac-Slusarczyk, E., Lebas-Fraczak, L., Blasco, M., Daniel, M-F., Colletta, J-M., Simon, J-P., Fiema, G., Auriel, A., & Henrion, J. (2012). Philosophèmes. 1er congrès du GIS Réseau National des MSH : Quelles sciences humaines et sociales pour le 21e siècle ?, 6-7 décembre 2012, Caen : France.

Communications orales sans actes

  • Auriel, A. (2014). Caractérisation d’une situation communicative particulière : la discussion à visée philosophique. Colloque international Philosez "Les discussions philosophiques de 5 à 18 ans en milieu scolaire : quels regards des sciences humaines et sociales ?", 2-4 juin 2014, Clermont-Ferrand : France.
  • Auriel, A., & Lebas-Fraczak, L. (2013). Étude de la focalisation, son marquage et sa portée, dans un corpus de discussions à l’école primaire et au collège. Colloque de l’AFLS 2013 "Langue française mise en relief(s) : aspects linguistiques, didactiques et institutionnels", 6-8 juin 2013, Perpignan : France.
  • Auriel, A. (2013). Le rôle de l’adjectif dans la construction du référent. Colloque international "The adjective : Semantic, pragmatic and discursive approaches", 31 mai-1 juin 2013, Clermont-Ferrand : France.

Communication affichée

  • Auriel, A., & Lebas-Fraczak, L. (2012). Les reprises et leurs fonctions communicatives dans un corpus de discussions à visée philosophique à l’école primaire et au collège. 12ème colloque de logopédie "La parole reprise : formes, processus et fonctions", 16-17 novembre 2012, Neuchâtel : Suisse.

Contact

- Adresse électronique : aline.auriel @ univ-fcomte.fr