Blasco-Dulbecco Mylène

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Thématiques de recherches

Linguistique française, linguistique sur corpus, linguistique descriptive, corpus, français parlé, syntaxe.

Mon activité porte essentiellement sur trois thématiques :

1) La constitution de corpus oraux : édition de corpus de français parlé recueillis, transcrits et édités dans le cadre de projets de recherche (constitution de corpus de référence, d’ateliers philosophiques, d’entretiens cliniques). Depuis les années 1990 j’ai contribué à l’élaboration de plusieurs bases de données sur lesquelles sont menées des analyses syntaxiques de l’oral : corpus du GARS (CORPAIX), corpus CORAL-ROM, Corpus de Référence du Français Parlé (CRFP), Philosophèmes ; en cours le Corpus Santé. Ces corpus servent de données attestées pour des recherches menées dans le cadre de mes recherches ou de travaux dirigés (mémoires en M1 et en M2) ;

2) La description morpho-syntaxique du français parlé : je m’intéresse particulièrement au traitement grammatical des productions orales, aux difficultés d’analyse que soulèvent certaines structures syntaxiques(dislocations, détachements). J’essaie de montrer en quoi une démarche descriptive sur des données attestées oblige à repenser les concepts grammaticaux et l’analyse grammaticale.

3) J’essaie de replacer la question des données et de leur traitement grammatical dans une dimension diachronique. Il s’agit de questionner à travers l’histoire de la langue le statut marginal accordé à certaines constructions, d’étudier leur comportement à la lumière de l’évolution du regard normatif des grammairiens.

Mes travaux centrés depuis le début sur l’analyse syntaxique des données orales dans le cadre méthodologique dit « modèle aixois » représenté par les travaux de Cl. Blanche-Benveniste, s’orientent depuis quelques temps vers d’autres préoccupations :
-  Le commentaire détaillé de mises en grilles syntaxiques pour analyser les productions orales en contexte scolaire ;
-  L’expertise linguistique de productions orales récoltées en milieu médical pour mettre au service du patient et des professionnels de la santé les connaissances sur le fonctionnement de la langue parlée.

Publications, Conférences, Responsabilités scientifiques

Publications :

2016 : Une lecture grammaticale de séquences choisies dans les échanges philosophiques. Recherches En Education, Les ateliers-philo en contexte scolaire, n°18, Janvier 2016, pp. 110-120.

2015 : avec Fiema G. & Auriel A. Le corpus Philosophèmes. Chapitre dans Les ateliers de philosophie : une pensée collective en acte. E. Auriac-Slusarczyk & J-M. Colletta (éds.), PUBP coll. Sphères Educatives, pp. 113-201.

2013 : avec Auriac-Slusarczyk Emmanuèle . (2013, coord.). Quand les enfants philosophent. Analyses plurielles du corpus Philosophèmes, Cahiers du LRL, 5. 244 p. Presses Universitaires Blaise Pascal.

2013 : avec Auriac-Slusarczyk Emmanuèle. Les phénomènes syntaxiques comme point d’appui pour étudier le processus d’écriture et intervenir en classe. In C. Gunnarsson-Largy, & E. Auriac-Slusarczyk, (Dir.). Ecriture et réécriture chez les élèves. Un seul corpus, divers genres discursifs et méthodologies d’analyse. (pp.175-208). Paris : Ed. Academia-Bruylant, Coll. « Sciences du langage. Carrefour et points de vue » n°10.

2013 : « Les ‘subordonnants’ à la lumière de la langue classique, Actes du colloque international Morphologie, syntaxe et sémantique des subordonnants, Clermont-Ferrand 12-13 mars 2010, Bodelot C., H. Gruet-Skrabalova, F. Trouilleux (dir.), Presses Universitaires Blaise Pascal, Coll. : Hors collection. p. 243-257.

2012 : La dislocation du sujet : une constante dans la langue sous le regard des grammairiens, Vers une histoire générale de la grammaire française ? Matériaux et perspectives, Bernard Colombat, Jean-Marie Fournier et Valérie Raby (éds), Paris : champion : 689 -706.

2012 : avec P. Cappeau. Identifier et caractériser un genre : l’exemple des interviews politiques. Langages , 187 : 27-40.

2012 : avec Auriac-Slusarczyk, E. Quel rôle jouent les phénomènes de récurrences syntaxiques sur le lecteur de copies d’élèves ?, Les ateliers philosophiques à l’école : les conduire et les analyser, E. Auriac-Slusarczyk & J-M. Coletta (eds), coll. Sphère Educative, PUBP.

2010 : avec E. Auriac-Slusarczyk . Interpréter des copies : l’intérêt des mises en grille syntaxique. Synergie, Pays scandinaves : Acquisition et enseignement en production écrite, coordonné par H. L. Andersen, M. Birkelund, Ch. Leblay et E. Auriac-Slusarzcyk, n°5, p. 31-48.

2010 : avec Auriac-Slusarczyk, E. Quand et comment survient l’interpellation en classe : étude comparative d’oraux en maternelle et au collège, Actes du Colloque International et Interdisciplinaire : L’interpellation. Perspectives linguistiques et didactiques, Paris 16-17 mai 2008, CORELA : l’interpellation. Prédication, récurrence discursives et variation. 01/10/2010 n°8, p. 1-57.

2009 : Les "sujets disloqués" à la lumière de la langue classique : trouver de l’ordre dans le désordre, actes du Colloque International : Les linguistiques du détachement (éd : D. Apothéloz, B. Combettes, F. Neveu), Nancy 7-9 juin 2006, Berne, Peter Lang, p. 85-98.

2007 : avec Cappeau, P. L’interface syntaxe / sémantique : illustration à travers les corpus oraux, Les cahiers du LRL. Actes du colloque international Interprétation : aspects sémantiques et pragmatiques. Entre théorie et applications, Wroclaw 7-8 janvier 2005, Presses Universitaires Blaise Pascal, p. 105-122.

2006 : La description syntaxique du français à la lumière des usages oraux, Synergie, actes du Colloque International Français langue internationale - Recherche et formation, L’Europe des Langues et des Cultures, Université pédagogique de Cracovie 23-25 juin 2005, p. 19-28.

2006 : Propositions pour le classement typologique de quelques détachements, L’Information grammaticale, 109, p. 27-33. (ISSN catég. B 0222-9838 SDL).

Conférences :

2015 : Conférence. Auriac-Slusarczyk E., Blasco M., Fraczak L. & Ryan R. « 20 ans de recherches sur les pratiques des discussions à visée philosophique en contexte scolaire : perspectives actuelles », colloque ESREA - Continuity and Discontinuity in Learning Careers : Potentials for a Learning Space in a Changing World, 25 – 27 November, 2015, University of Seville, Spain , Faculty of Education, University of Seville.

2015 : Communication. En collaboration avec Lebas-Fraczak, L. « Les opérations d’analyse dans la DVP : lectures de grilles syntaxiques ». Séminaire de Grenoble sur le corpus Philosophèmes dans le cadre du programme 2LAPRE (2012-2015). Regards croisés sur une transcription de discussion à visée philosophique : « pourquoi on dit : c’est pas juste ». 7-8 et 9 novembre 2015 - Grenoble, organisé par le Laboratoire LiDiLEM - U. Stendhal, soutenu par le « Pôle Grenoble Cognition »

2015 : Conférence. « Quand les enfants parlent philosophie, approche « linguistique ». 7ème Colloque de Médecine & Psychanalyse de Clermont-Ferrand : Eduquer, transmettre. Apport des neurosciences et de la psychanalyse de la clinique contemporaine aux sciences de l’éducation, 8-10 octobre - Clt-Fd.

2014 : Conférence. « Les productions orales : quelques aspects de l’élaboration du discours ». 6ème Colloque de Médecine & Psychanalyse de Clermont-Ferrand, 25, 26 et 27 septembre 2014.

2014 : Communication. « Les discussions philosophiques : analyse de textes suivis ». Colloque international : Les discussions philosophiques de 5 à 18 ans en milieu scolaire. Quels regards des sciences humaines et sociales ? Clermont-Ferrand, 2-4 juin 2014.

2013 : en collaboration avec Cappeau P., « Un axe qui est vertical et un axe vertical : comparaison entre deux structures avec adjectif à l’oral ». Colloque international : L’adjectif : approches sémantico-pragmatiques et discursives, Clermont-Ferrand, 31mai-1er juin 2011.

2012 : Communication. Séminaire de Linguistique Master 2 LIDILE EA 3874 (E Richard) Université de Rennes 2 (2/12/2012), "La mise en grille syntaxique : un outil pour lire les copies d’élèves ».

2010 : avec Auriac-Slusarczyk, E. 2010. "Les textes d’enfants mis en grilles", journée d’étude CONSILA : Qu’apporte le pluridisciplinaire à l’étude de la production verbale écrite ?, Paris, 26 mars 2010. 15p.

2009 : avec Cappeau P. "En quoi les corpus oraux modifient-ils la description de la langue ?", communication invitée au colloque international Des mots et du texte aux conceptions de la description linguistique, Varsovie 18-20 juin, 2009.

2009 : « Evolution de la norme en français et données orales ». Colloque international Figures de la norme, université de Wroclav, 2 juin 2009.

Responsabilités scientifiques :

2016 : en collaboration avec Colette Bodelot, organisation d’une journée d’étude sur le thème de la place des données orales dans l’évolution et la normalisation de la langue française. Clermont-Ferrand, Université Blaise Pascal. Autour du clivage langue parlée / langue écrite : du latin au français.

2015 : Responsable du montage et de la présentation du programme DECLICS (Dispositif d’Etudes Cliniques sur les Corpus Santé) engageant le LRl et 3 autres laboratoires clermontois dont 2 de la faculté de médecine pour soumission au Conseil régional dans le cadre des AAP de la Région Auvergne. Le projet classé par le Conseil restreint de la recherche de l’UBP a été auditionné par le Conseil Régional le 11 mai 2015. Classé 3ème.

2010-2011 : Programme soutenu par la MSH de Clermont-Ferrand (UMS 3108 UBP/CNRS). Pôle Cognition et comportement : De l’individuel au social – Axe 5 : Cognition, langage et comportement. « DiaSiRé : Dialogue, Signification, Réflexion » (Resp. Emmanuèle Auriac-Slusarczyk PAEDI, et Mylène Blasco-Dulbecco LRL. Étude des rapports pensée-langage dans des corpus acquis en situation scolaire de dialogues (6-12 ans) Objectif principal : étudier les corpus Philo pour atteindre un niveau de présentation du Corpus qui serve de référence à la communauté en SHS. Ce programme visait à approfondir les relations entre dialogue et réflexivité. Plusieurs journées d’études organisées à Clermont-Ferrand ont réuni les collaborateurs.

Contribution à des projets depuis 2010 :

2012-2015 : contribution au projet avec la MSH Loraine. 2LAPRE "Langage, Logique, Activité, Pragmatique, Réflexivité et Ecole/Collège". A. Specogna et V. Saint-Dizier (coord.). En lien avec le réseau Opéen&Reform (Observation des pratiques éducatives et enseignantes, de la recherche à la formation - Structure fédérative).

2011-2013 : contribution au programme "Etude des phénomènes interlocutifs dans les discussions citoyennes à visée philosophiques pratiquées à l’école et au collège". E. Auriac-Slusarczyk (ACTé) et L. Lebas-Fraczak (LRL) (coord.). Etude interdisciplinaire des corpus de dialogues réflexifs acquis et transcrits autour de discussions philosophiques.