Liégeois Loïc

- Equipe du LRL : DéOL
- Projet : Acquisition de la Liaison et Interaction Parents-Enfants (ALIPE)
- Directeur et co-directeur : Thierry Chanier et Damien Chabanal
- Financement : Bénéficiaire d’un contrat doctoral (2010-2013) ATER (2013-2014)
- Date de première inscription : 15/09/2010
- Soutenu le : 07/11/2014
- Spécialité : Sciences du langage

- Titre :

Modalités d’apprentissage de l’oral chez l’enfant pré-lecteur : impact du bain linguistique et dispositifs cognitifs d’apprentissage.

- Résumé :

Le travail de thèse s’inscrit dans le cadre scientifique et méthodologique du projet Acquisition de la Liaison et Interactions Parents-Enfant (ALIPE) du Laboratoire de Recherche sur le Langage (LRL). Ce projet a pour objectif d’étudier les modalités d’acquisition de la liaison et du schwa par des jeunes locuteurs du français langue maternelle, âgés de 28 à 64 mois. Le premier objectif de la recherche a été de structurer le corpus à la base des analyses (corpus ALIPE). Ce corpus relativement dense a été constitué à partir du recueil en situation naturelle d’interactions entre trois enfants et leurs parents respectifs. Ce type de corpus comporte plusieurs avantages. Premièrement, la densité des enregistrements recueillis sur une période relativement courte permet d’obtenir un inventaire tout à fait correct des formes que l’enfant est capable de comprendre et de produire à un moment précis. De plus, cette méthodologie rend possible l’étude de phénomènes linguistiques relativement rares. Ce point nous est apparu crucial au regard de la fréquence d’apparition des erreurs enfantines en contextes de liaison catégorique par exemple. En disposant de deux temps de récolte d’enregistrements par enfant espacés de sept à huit mois, nos données permettent des mesures adéquates de l’évolution des productions de l’enfant et des caractéristiques du discours adressé à l’enfant. Au total, le corpus ALIPE comporte un peu plus de 166.000 mots pour environ trente heures d’enregistrement. Les transcription, annotations et métadonnées ont été structurées dans deux formats différents dans le but de favoriser l’échange et l’interopérabilité des données. Ainsi, le corpus structuré au format XML-TEI a été déposé auprès de ORTOLANG pour assurer sa diffusion et sa pérennisation au niveau national

Dans le cadre du projet ALIPE, le travail de thèse se focalise sur les caractéristiques du discours adressé à l’enfant (DAE). Il apparaît dans la littérature que le DAE comporte des caractéristiques spécifiques, et ce à plusieurs niveaux (syntaxique, prosodique ou lexical par exemple). L’objectif de cette recherche de doctorat est de relever les caractéristiques du DAE au niveau de la variation phonologique afin de combler le vide existant autour de cette problématique. Dans ce but, les contextes de liaison et de schwa relevés dans le DAE sont comparés à ceux relevés, dans le même corpus, en discours adressé à l’adulte (DAA). Les analyses font apparaître plusieurs caractéristiques propres au DAE : comparée au DAA, la liaison variable est davantage réalisée en DAE. Nos données se révèlent également compatibles avec le scénario de l’acquisition de la liaison catégorique proposé par J.-P. Chevrot et ses collègues. En ce qui concerne le schwa, il est davantage maintenu en DAE, et plus particulièrement dans un syntagme nominal. Au fur et à mesure du développement linguistique des enfants, ces caractéristiques disparaissent : les taux d’élision et de réalisation de la liaison relevés en DAE ne diffèrent plus de ceux observés en DAA. Ces résultats corroborent ceux obtenus dans la littérature, majoritairement anglophone, concernant d’autres phénomènes phonétiques et phonologiques. La suite des travaux se focalise sur l’influence du DAE sur l’acquisition de la liaison et de l’élision du schwa par les jeunes sujets. Les analyses révèlent un comportement dynamique : les discours enfantins et parentaux s’influencent réciproquement. De plus, nos données vont dans le sens d’un traitement hétérogène des phénomènes de liaison et d’élision du schwa par l’enfant et confortent les hypothèses des théories socio-constructivistes (modèles basés sur l’usage, grammaires de construction).

- Mots-clés :

Acquisition du langage ; Discours adressé à l’enfant ; Variation phonologique ; Liaison ; Schwa ; Corpus denses

- Adresse électronique :

loic.liegeois @ univ-bpclermont.fr

Publications et travaux

Publication de corpus

Projet ALIPE :

  • Chanier, T., Liégeois, L., Chabanal, D. et Lotin, P. (2012). Projet Acquisition de la Liaison et Interactions Parents-Enfant. Laboratoire de Recherche sur le Langage. Clermont Université. [http://lrl-diffusion.univ-bpclermon...]

Corpus ALIPE :

  • Liégeois, L., Chanier, T. et Chabanal, D. (2014). Corpus globaux ALIPE : Interactions parents-enfant annotées pour l’étude de la liaison. Nancy : Ortolang. [http://hdl.handle.net/11041/alipe-000853]

Chapitres d’ouvrage

  • Chabanal, D. et Liégeois, L. (2014). Production de liaisons dans l’input parental. In C. Soum-Favaro, A. Coquillon, & J.-P. Chevrot (dir.) La Liaison : Approches Contemporaines. Berne : Peter Lang.

Communications avec actes

  • Liégeois L. (2009). L’acquisition de la liaison : effets de fréquence et types d’erreurs en production. Poster présenté au colloque international avec comité de relecture AcquisiLyon 09, 4-5 décembre 2009, Lyon. Pages 106-109. Article
  • Liégeois, L., Saddour, I. et Chabanal, D. (2012). L’élision du schwa dans les interactions parents-enfant : étude de corpus. Actes des Journées d’Études sur la Parole, colloque international avec comité de relecture, 4-8 juin 2012, Grenoble. Pages 313-320. Article Poster
  • Liégeois, L. (2013). De l’analyse au partage des données, quel(s) format(s) choisir ? L’exemple d’un corpus d’interactions parents-enfant. In Damiani M., Dolar K., Florez-Pulido C., Loth R., Magnier J. & Pegaz A. (dir.) Traitement de corpus (Actes de Coldoc 2012). Paris : Modyco, pp. 128-142. Article Poster

Communications orales sans actes

  • Chabanal, D., Liégeois, L. (2010). Description de l’input dans le cadre du recueil de corpus denses parents-enfants. Communication orale au colloque international Liaison et autres phénomènes de sandhi, 8-10 septembre 2010, Toulouse
  • Liégeois, L., Chabanal, D., Chanier, T. (2011). La liaison en discours adressé à l’enfant, spécificités et impacts sur l’acquisition. Colloque du Réseau Français de Phonologie, 1-3 Juillet 2011, Tours. Diaporama
  • Liégeois, L., Chanier, T. et Chabanal, D. (2012). L’exemple d’un corpus d’interactions orales spontanées structuré en TEI : quels avantages pour l’interopérabilité, l’analyse et le partage des données de la recherche ? Colloque La linguistique de corpus à l’heure de la confrontation entre concepts, techniques et applications, 14-15 Décembre 2012, Bordeaux.
  • Liégeois, L., Saddour, I., Chabanal, D. and Chanier, T. (2013). Input characteristics and impact on the acquisition of phonological variables in French. Child Language Seminar, 24th-25th June 2013, Manchester. Support écrit
  • Saddour, I., Liégeois, L., Chabanal, D. et Chanier, T. (2013). Étude comparative du discours adressé à l’enfant et du discours adressé à l’apprenant de français langue étrangère. Colloque AFLS 2013, 6-8 Juin 2013, Perpignan.
  • Saddour, I., Liégeois, L., Chabanal, D. et Chanier, T. (2013). Input in first and second language acquisition : The case of schwa variation and liaison in French. Colloque EUROSLA 2013, 28-31 Août 2013, Amsterdam.

Communications affichées

  • Chabanal, D. et Liégeois, L. (2011). Variation phonologique chez l’enfant francophone de 40 mois : développement lexical et impact du bain linguistique parental. Poster présenté au colloque international avec comité de relecture Adyloc, 7-9 juin 2011, Paris. Poster

Présentation simplifiée du projet de recherche, telle que préparée pour la journée Portes Ouvertes de l’université le 19 février 2011

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