Profil scientifique

Le 11 janvier 1982 à l’Université de Paris IV-Sorbonne : Doctorat de 3e cycle en linguistique et philologie latines : Procédés et matériel de l’interrogation indirecte en latin, sous la direction de Monsieur Guy Serbat, Professeur à la Sorbonne.

Le 14 décembre 1998 à l’Université de Paris IV-Sorbonne : Habilitation à Diriger des Recherches (H.D.R.) : La subordination complétive en latin, sous la direction de Madame Jacqueline Dangel, Professeur à la Sorbonne.

Équipes de recherche :

Membre permanent de l’E.A. 999 : LRL « Laboratoire de Recherche sur le Langage » à l’Université Blaise Pascal – Clermont-Ferrand II. Jusqu’en 2015 : Responsabilité de l’Axe Structures syntaxiques. Depuis 2015 : Membre du nouvel Axe TDL (Théories et Descriptions Linguistiques).

Membre associé du Centre Alfred Ernout de Recherches sur la Langue latine à l’Université Paris IV–Sorbonne.

Recherche en linguistique latine et en linguistique générale : syntaxe et pragmatique de la phrase complexe. Travaux portant sur l’interrogation indirecte, les propositions complétives, différents marqueurs de subordination, le syntagme nominal, les compléments de l’adjectif, les phénomènes de grammaticalisation et de lexicalisation, la macro-syntaxe avec différents procédés de détachement et d’extraposition, les écritures génériques, l’oralité. Approches diachronique et synchronique.

Conseils et commissions :

2011-2015 ; 2015 - ... : CNU (Conseil National des Universités) : membre suppléant de la 8e section (Langues et Littératures anciennes).

Depuis 2014 : membre élu de la Commission scientifique de l’UFR LLSH de l’UBP.

Depuis 2015 : membre élu du Conseil du LRL (Laboratoire de Recherche sur le Langage) - EA 999.

Sociétés savantes :

Société des Etudes latines (Paris)

Société de Linguistique de Paris (Paris)

Association Guillaume Budé (Paris)

Association Vita Latina (Montpellier)

Wissenschaftliche Buchgesellschaft (Darmstadt).

Sept. 2013 : Election à l’ Academia Europaea (AE) : section : Classics and Orientalism.

’Reviewer’ : pour des revues à comité de lecture :

Bulletin de la Société de Linguistique de Paris (F)

Kratylos (D)

Latomus (B)

Revue des Etudes Latines (F)