Publications et Communications

2006

Journée d’étude DILEMA« Dispositifs d’apprentissage des langues étrangères dans l’enseignement supérieur ». Laboratoire de Recherche sur le Langage, 23 juin 2006, Clermont-Ferrand.

2005

BLANCHARD Sophie, FOUCHER Anne-Laure, SAINTIER-CHICH Chrystelle & RIOUX Catherine (2005) "Un dispositif de formation à distance à l’Université Blaise Pascal", communication à la journée d’étude de la Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance, 20 janvier 2005, Clermont-Ferrand.

POTHIER Maguy & ZEILINGER-TRIER Manuela (2004) "Un projet interculturel via Internet". In Tardieu C. & Pugibet V. (dir.) Langues et cultures – Les TIC, enseignement et apprentissage. Colloque des IUFM du pôle Île-de-France les 11 et 12 décembre 2003. Scérén, CNDP, CRD

2004

FOUCHER Anne-Laure (2004) « Quels usages les apprenants(f)ont-ils des ressources à leur disposition dans les dispositifs d’apprentissage des langues intégrant les TIC ? Eléments pour un cadre conceptuel », Notions en Questionsn° 8, La notion de ressources à l’heure du numérique, Lyon : ENS Editions, pp. 109-127.

FOUCHER Anne-Laure (juin 2004) Série de 5 séminaires « TICE, dispositifs et didactique des langues », Universidad Nacional de Rosario et universidad de Cuyo, Argentine.

FOUCHER Anne-Laure (2004) « Appropriation d’un dispositif d’apprentissage par les apprenants ». Séminaire DILEMA, Laboratoire de Recherche sur le Langage, 26 janvier 2004, Clermont-Ferrand.

IMBEAUD-CELLE Michèle (2004) « Un centre de ressources multimédia à l’université Blaise Pascal ». Séminaire DILEMA, Laboratoire de Recherche sur le Langage, 10 décembre 2004, Clermont-Ferrand.

KRATZER Darius (2004) "Un dispositif d’apprentissage à Lyon 2 : conception et analyse" . Séminaire DILEMA, Laboratoire de Recherche sur le Langage, 17 mai 2004, Clermont-Ferrand.

NELSON Eric (2004) "Le rôle de l’évaluation dans le développement de l’autonomie de l’apprenant". Séminaire DILEMA, Laboratoire de Recherche sur le Langage, 17 mai 2004, Clermont-Ferrand.

POTHIER Maguy & ZEILINGER-TRIER Manuela (2004) "Un projet interculturel via Internet ". In Tardieu C. & Pugibet V. (dir.) Langues et cultures – Les TIC, enseignement et apprentissage. Colloque des IUFM du pôle Île-de-France les 11 et 12 décembre 2003. Scérén, CNDP, CRDP Bourgogne, pp. 73-82.

ZEILINGER-TRIER Manuela (2004). "Motivation durch Telekommunikation ?". In : Carolus-Magnus-Kreis (dir.). Zwei europäische Völker und ihre Identitäten im Wandel. 50 Jahre deutsch-französische Begegnungen im Prisma des Carolus-Magnus-Kreises. Festschrift zum 50-jährigen Jubiläum des Carolus-Magnus-Kreises 1954-2004, pp.87-92.

PELISSIER Chrysta & ZEILINGER-TRIER Manuela (2004) : "Utilisation des différents dictionnaires pédagogiques français et allemands et études des définitions de notions politiques et sociales". In Cahier du DNPS n° 3-4, Actes du colloque du 13, 14, 15 novembre 2003, Nancy

ZEILINGER-TRIER Manuela (2004) : "München-Clermont : un projet de télécommunication interculturel en cours d’allemand". Congrès annuel de l’Association pour le Développement de l’enseignement de l’Allemand en France, Ecole de Commerce de Clermont-Ferrand, 2 novembre 2004

ZEILINGER-TRIER Manuela (2004) L’enjeu de la télécommunication pour l’acquisition d’une compétence communicative interculturelle en cours de langue étrangère : l’exemple du projet München-Clermont. Séminaire DILEMA, Laboratoire de Recherche sur le Langage, 28 juin 2004, Clermont-Ferrand.

2003

FOUCHER Anne-Laure (2003) "Quels usages les apprenants(f)ont-ils des ressources à leur disposition dans les dispositifs d’apprentissage des langues intégrant les TIC ? Eléments pour un cadre conceptuel". Communication à la journée d’étude « La notion de ressources à l’heure du numérique », ENS Lettres et Sciences Humaines, Lyon, 19 juin 2003.

POTHIER Maguy, ZEILINGER-TRIER Manuela (2003) : "Un projet interculturel via Internet". Communication au colloque "Quelles nouvelles perspectives pour l’enseignement/apprentissage des langues et cultures ?", IUFM Paris, 11 et 12 décembre 2003.

POTHIER Maguy (2003) Multimédias, dispositifs d’apprentissage et acquisition des langues. Paris, Gap : Ophrys, coll. AEM.

ZEILINGER-TRIER Manuela (2003) "La notion de projet". Séminaire DILEMA, Laboratoire de Recherche sur le Langage, Clermont-Ferrand, 24 juin 2003.

2002

DEMAIZIERE Françoise (2002) « TIC et enseignement/apprentissage des langues : d’une logique d’enseignement à une logique d’apprentissage ». Journée d’étude, Laboratoire de Recherche sur le Langage, 26 avril 2002, Clermont-Ferrand.

POTHIER Maguy (2002) "Dispositifs d’apprentissage, mode d’emploi". In Multimédia et dispositifs de formation : de nouvelles perspectives pour l’acquisition des langues. Habilitation à diriger des recherches, Université Blaise Pascal, pp. 80-117.

2000

FOUCHER Anne-Laure (2000) "Analyse du livre Penser la mise à distance en formation", Apprentissage des Langues et Système d’Information et Communication (ALSIC), vol. 3, n°21, pp. 51-54. http://www.alsic.org

1999

FOUCHER Anne-Laure & DEMAIZIERE Françoise (1999) "Une approche de la relation individuelle apprenant-enseignant dans des dispositifs dits d’autoformation". Le Français Dans le Monde n° 305, pp. 39-41.

1998

FOUCHER Anne-Laure (1998) Réflexions linguistiques et sémiologiques pour une écriture didactique du multimédia de langues, ALSIC vol. 1, n° 1, pp3-25. consultable dans les archives de la revuehttp://alsic.u-strasbg.fr

FOUCHER Anne-Laure (1998) Didactique des Langues et Nouvelles Technologies pour la Formation : entre linguistique, sémiologie de "l’image multimédia" et enseignement/apprentissage des langues. Thèse pour le doctorat de Didactique des Disciplines, Université Paris 7.

DEMAIZIERE Françoise & FOUCHER Anne-Laure (1998) "Individualisation et initiative de l’apprenant dans des environnements (et des dispositifs) d’apprentissage ouverts : une expérience d’autoformation". In Chanier T. & Pothier M. (dir.) Hypermédias et apprentissage des langues, Etudes de Linguistique Appliquée (ÉLA) n°110, Paris : Didier Érudition, pp. 227-236.