Publications

2008

POTHIER Maguy & FOUCHER Anne-Laure (2008) "Médiatisation d’aides stratégiques dans un environnement d’apprentissage en FLE". TICE et Didactique des langues étrangères et maternelles : la problématique des aides à l’apprentissage. Cahiers du Laboratoire de Recherche sur le Langage, n° 2. Presses Universitaires Blaise Pascal.

HAMON Laurence (2008) « Inventaire d’aides présentes dans quelques environnements multimédias actuels et propositions d’aides multimodales ». TICE et Didactique des langues étrangères et maternelles : la problématique des aides à l’apprentissage. Cahiers du Laboratoire de Recherche sur le Langage, n° 2. Presses Universitaires Blaise Pascal.

RODRIGUES Christine (2008) "Adaptation des aides aux problèmes de l’apprentissage du vocabulaire en Français Langue Étrangère dans un environnement multimédia". ICE et Didactique des langues étrangères et maternelles : la problématique des aides à l’apprentissage. Cahiers du Laboratoire de Recherche sur le Langage, n° 2. Presses Universitaires Blaise Pascal.

2006

POTHIER Maguy & FOUCHER Anne-Laure (à paraître) "L’aide à l’apprentissage dans le multimédia : médiation et médiatisation". Actes du Colloque de Cracovie. Revue Synergies Pologne.

2005

RODRIGUES Christine (2005) L’aide à l’apprentissage du vocabulaire dans un environnement hypermédia en Français Langue Etrangère. Thèse de Doctorat, Université Blaise Pascal.

RODRIGUES Christine (2005) "Le point sur le projet AMAL (2004/2005) – Présentation des premières interfaces du module AMAL". Séminaire de l’équipe DILEMA, Maison de la Recherche, université Blaise Pascal, Clermont 2, octobre 2005.

POTHIER Maguy & FOUCHER Anne-Laure (2005) : "L’aide à l’apprentissage dans le multimédia : médiation et médiatisation". Communication au colloque "L’Europe des Langues et des Cultures ", Cracovie, 23-25 juin 2005.

2004

Journée d’étude DILEMA "L’aide à l’apprentissage des langues", Laboratoire de Recherche sur le Langage, 2 décembre 2004, Clermont-Ferrand.

HAMON Laurence (2004) "Multimodalité et aide : quels rapports dans les logiciels multimédias d’apprentissage du FLE ?". Études françaises en Slovaquie, vol. 8, Faculté de Pédagogie de l’université Comenius, Bratislava., pp. ??.

2003

HAMON Laurence (2003) "Multimodalité et aide : quels rapports dans les logiciels multimédias d’apprentissage du FLE ?".Communication au Colloque de Moravany, Slovaquie, 24-27 septembre.

2002

RODRIGUES Christine, ZEILINGER-TRIER Manuela (2002) "Méthodologies de la recherche". Séminaire DILEMA Laboratoire de Recherche sur le Langage, Clermont-Ferrand, 25 novembre 2002.

DUQUETTE Lise (2002) "Analyse de données en apprentissage d’une L2 en situation d’autonomie dans un environnement multimédia". Apprentissage des Langues et Systèmes d’Information et de Communication (ALSIC), vol. 5, n° 1, mars, pp. 33-53. Consulté en juin 2002 : http://alsic.u-strasbg.fr/Menus/fra...

POTHIER Maguy (2002) "ALAO, multimédia et FLE". In Multimédia et dispositifs de formation : de nouvelles perspectives pour l’acquisition des langues. Habilitation à diriger des recherches, Université Blaise Pascal, pp. 47-79 (à paraître).

POTHIER Maguy (2002) "Dispositifs d’apprentissage, mode d’emploi". In Multimédia et dispositifs de formation : de nouvelles perspectives pour l’acquisition des langues. Habilitation à diriger des recherches, Université Blaise Pascal, pp. 80-117 (à paraître).

RENARD Carole (2002) Les collocations verbe/substantif : un état des lieux. Mémoire de DEA, sous la direction de Maguy Pothier, Université Blaise Pascal.

2001

POTHIER Maguy (2001) "Les représentations des enseignants confrontées à celles des apprenants : de l’expérimentation d’un logiciel à la conception argumentée d’un autre produit". In Bouchard R. & Mangenot F. (dir.) Interactivité, interactions et multimédia. Notions en Questions (NEQ) n° 5, Lyon : ÉNS Editions, pp. 31-49.

HAMON Laurence (2001) "Le lien texte-image dans les logiciels multimédias d’apprentissage du français langue étrangère : une aide à la compréhension ?" Mémoire de DEA, sous la direction d’Anne-Laure Foucher et de Maguy Pothier, Université Blaise Pascal.

2000

POTHIER Maguy (2000) "Vers un module multimédia d’aide à l’apprentissage : les leçons de CAMILLE". In Actes du colloque international Le multimédia et l’apprentissage du français langue étrangère ou seconde : de l’expérimentation à la réalité dans l’espace francophone". Cahiers du Centre Interdisciplinaire des Sciences du Langage, n°15, Université de Toulouse le Mirail, pp. 75-88.

POTHIER Maguy, IOTZ Anne & RODRIGUES Christine (2000) "Les outils multimédia d’aide à l’apprentissage des langues : de l’évaluation à la réflexion prospective". Apprentissage des Langues et Systèmes d’Information et de Communication (ALSIC), vol. 3, n°1, juin, pp. 137-153. Consulté en juin 2006 : http://alsic.u-strasbg.fr/Num5/pothier/defaut.htm

RENIÉ Delphine (2000) "Apport d’une trace informatique dans l’analyse du processus d’apprentissage d’une langue seconde ou étrangère". In Duquette, L. & Laurier, M. (dirs) Apprendre une langue dans un environnement multimédia. Outremont, Canada : Les Éditions Logiques, pp. 281-301.

1999

FOUCHER Anne-Laure & DEMAIZIERE Françoise (1999) "Une approche de la relation individuelle apprenant-enseignant dans des dispositifs dits d’autoformation". Le Français Dans le Monde n° 305, pp. 39-41.

LAURIER Michel & RENIÉ Delphine (1999) "Observation des apprentissages par l’analyse de traces informatiques : études de cas avec le cédérom CAMILLE, L’acte de vente". In Actes du colloque CREAL/CRLT, Les technologies et l’enseignement/apprentissage de la L2 : que nous apprend la recherche/Technology in L2 teaching and learning. What does research tell us ?. Ottawa : université d’Ottawa, pp. 41-46.

SAWAF Youssef (1999) "Conception d’une base de connaissances lexicales pour AMAL". Mémoire de DEA, sous la direction de Maguy Pothier, Université Blaise Pascal.

1998

DEMAIZIERE Françoise & FOUCHER Anne-Laure (1998) "Individualisation et initiative de l’apprenant dans des environnements (et des dispositifs) d’apprentissage ouverts : une expérience d’autoformation". In Chanier T. & Pothier M. (dir.) Hypermédias et apprentissage des langues, Etudes de Linguistique Appliquée (ÉLA) n°110, Paris : Didier Érudition, pp. 227-236.

DUQUETTE Lise & RENIÉ Delphine (1998) "Stratégies d’apprentissage dans un contexte d’autonomie et environnement hypermédia". In Chanier T. & Pothier M. (dirs) Hypermédias et apprentissage des langues, Etudes de Linguistique Appliquée (ÉLA) n°110, Paris : Didier Érudition, pp. 237-246.

FORINTOS KOSTEN Gyöngyvér (1998) Traitement des données d’une expérimentation d’apprentissage du français langue seconde dans un environnement informatique hypermédia. Mémoire de DEA sous la direction de Maguy Pothier, Université Blaise Pascal.

POTHIER Maguy (1998) "Didactique des langues et environnements hypermédias : quelles tâches pour optimiser l’apprentissage autonome ?". In Chanier T. & Pothier M. (dir.) Hypermédias et apprentissage des langues, Études de Linguistique Appliquée (ÉLA) n°110, Paris : Didier Érudition, pp. 147-157.

RODRIGUES Christine (1998) "L’apprentissage du vocabulaire en français langue étrangère dans un environnement hypermédia". Mémoire de DEA, sous la direction de Maguy Pothier, Université Blaise Pascal.

1997

CHANIER Thierry & HAMMAD Ahmed (1997) "Un test adaptatif informatisé pour le français : le projet TAFIC". Actes du colloque Traitement automatique des langues, Université de Franche-Comté (FRACTAL),Besançon.

CHANIER Thierry, DUQUETTE Lise, LAURIER Michel & POTHIER Maguy (1997) "Stratégies d’apprentissage et évaluation dans des environnements multimédia d’aide à l’apprentissage du français". Journées Scientifiques et Techniques du Réseau FRANCophone de l’Ingénierie de la Langue de l’Aupelf-Uref (JST’ 97), Avignon, France, pp. 271-276.

1996

IOTZ Anne (1996) Rapport de l’évaluation formative de CAMILLE : L’Acte de vente. Mémoire de DEA sous la direction de Thierry Chanier, Université Blaise Pascal.

Autres publications

DEVELOTTE Christine & POTHIER Maguy (2004, dir.) La notion de ressources à l’heure du numérique. NEQ (Notions En Questions) n° 8. Lyon : ÉNS Editions, 152 pages.

DEVELOTTE Christine & POTHIER Maguy (2003, dir.) Pluralité des langues et des supports dans la construction et la transmission des connaissances. Numéro spécial : sélection d’articles du colloque organisé en juin 2002 à l’ENS LSH de Lyon. Alsic, vol. 6,1, juin, 182 pages.

POTHIER Maguy (2001) "Formation à la recherche et recherche de la formation en FLE". Études de Linguistique Appliquée n° 123-124. Didier Érudition, juillet-décembre, pp. 385-392.

POTHIER Maguy & CHANIER Thierry (2000, dir.) Numéro spécial Eurocall’99. Revue Alsic (Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication), vol.3, 1, juin, 163 pages.

POTHIER Maguy (2000) "Et le dessin de presse ?" Les Cahiers Pédagogiques n°382, mars, pp.51-52.