Objectifs

Responsable de l’équipe : Maguy POTHIER

L’équipe DILEMA regroupe toutes les personnes intéressées par les problématiques liées à la didactique des langues étrangères et à l’utilisation des environnements informatiques d’apprentissage. L’équipe inclut à la fois des enseignants-chercheurs, des doctorants et des praticiens qui se retrouvent pour échanger des expériences et des réflexions sur les thèmes touchant à l’utilisation des technologies dans l’apprentissage.

Parallèlement, les recherches se poursuivent à travers deux projets innovants : AMALIA et DEDALES. Les chercheurs investis dans ces différents projets sont des didacticiens, pour beaucoup spécialistes de FLE, des informaticiens et des linguistes.

Projets en cours

Le projet AMALIA (Aide Multimédia à l’Apprentissage des Langues Interactif et Autonomisant) cherche à développer et à théoriser les aides à l’apprentissage dans le contexte d’un environnement informatique utilisant la multimodalité, pour le développement de la compréhension orale et l’acquisition de vocabulaire en contexte.

Le projet DEDALES a pour cadre plus large celui des dispositifs d’enseignement/apprentissage intégrant les TIC mais non exclusivement basés sur elles.

Anciens projets

- CAMILLE + ou SAM (Stratégies d’Apprentissage dans le multimédia)
- CAMILLE (Computer Assisted Multimedia Interactive Language Learning Environnment)