Production scientifique

LEBAS-FRACZAK, Lidia & AURIEL, Aline (à paraître), Les traces linguistiques de la conceptualisation collective dans la discussion "Partager", In E. Auriac-Slusarczyk & J.-M. Colletta (dir.), Les ateliers philosophiques à l’École : les conduire, les analyser, Clermont-Ferrand, PUBP.

LEBAS-FRACZAK, Lidia (à paraître), Présence / absence d’article devant un nom-attribut : explication en termes de focalisation, Actes du colloque de l’AFLS (Association for French Language Studies), Langue française mise en relief(s) : aspects linguistiques, didactiques et institutionnels, Perpignan, 6-8 juin 2013.

AURIEL, Aline & LEBAS-FRACZAK, Lidia (à paraître), Analyse de la portée de la focalisation dans le cas du redoublement du sujet, Actes du colloque de l’AFLS (Association for French Language Studies), Langue française mise en relief(s) : aspects linguistiques, didactiques et institutionnels, Perpignan, 6-8 juin 2013.

AURIEL, Aline & LEBAS-FRACZAK, Lidia (2014). Les fonctions communicatives des reprises propositionnelles dans un corpus de discussions à visée philosophique, Travaux Neuchâtelois de linguistique, 60 : 175-193 (http://hal.archives-ouvertes.fr/hal...).

LEBAS-FRACZAK, Lidia (2013), Aborder les formes linguistiques par la dimension sociale du langage : le cas des articles en français, Macabéa – Revista Eletrônica do Netlli, v. 2, n. 1, 58-76 Macabea, 2-1, http://periodicos.urca.br/ojs/index....

LEBAS-FRACZAK, Lidia & AURIEL, Aline (2013), Statuts communicatifs de différentes formes du sujet grammatical dans le corpus Philosophèmes, Cahiers du LRL, 5, 115-137 (http://hal.archives-ouvertes.fr/doc...).

LEBAS-FRACZAK, Lidia (2012), Pour une approche "co-énonciative" dans la description linguistique : exploration du facteur de focalisation au niveau du syntagme nominal, Actes du colloque international La linguistique énonciative, Aarhus, Danemark, 27-28 mai 2011, 17-32 (http://hal.archives-ouvertes.fr/hal...).

LEBAS-FRACZAK, Lidia (2012), La "(dé-)focalisation" comme critère interlocutif d’analyse des morphèmes grammaticaux : le cas de l’imparfait en opposition au passé composé et au présent, dans Douay, C. & Roulland, D. (dir.), L’interlocution comme paramètre, Presses Universitaires de Rennes, 167-181. Actes du colloque L’interlocution comme paramètre : nouvelles données/nouveaux modèles, Amiens, 6-7 janvier 2011 (http://hal.archives-ouvertes.fr/hal...).

LEBAS-FRACZAK, Lidia (2011), Pour une conception "réellement communicative" des formes grammaticales, Cahiers de praxématique, 56, 91-116 (http://hal.archives-ouvertes.fr/ind...)

LEBAS-FRACZAK, Lidia (2011), Cas d’absence d’article en français : difficultés des apprenants et proposition d’une analyse unifiée, Studia Romanica Posnanienisia XXXVIII/2, Didactique intégrée des langues étrangères (éd. K. Karpińska-Szaj), Poznań (Pologne), Wyd. Naukowe UAM, 19-34 (http://hal.archives-ouvertes.fr/hal...).

LEBAS-FRACZAK, Lidia (2011), Morphèmes grammaticaux et cohérence, Cahiers du LRL, 4, 45-63 (http://hal.archives-ouvertes.fr/doc...).

LEBAS-FRACZAK, Lidia (à paraître), Opposition de deux formes du futur dans une perspective interlocutive, Colloque international L’expression du futur dans les langues naturelles, Rome, 23-24 juin 2011 (http://hal.archives-ouvertes.fr/hal...).

LEBAS-FRACZAK, Lidia (2010), La forme être en train de comme éclairage de la fonction de l’imparfait, Cahiers Chronos, 21, Temps, aspect et modalité en français, 161-179, Amsterdam, Editions Rodopi (http://hal.archives-ouvertes.fr/hal...).

LEBAS-FRACZAK, Lidia (2009), Évolution méthodologique en FLE : quelles conséquences pour l’apprentissage de la grammaire ?, Actes du colloque international Langues, éducation et interculturalité, Tirana, Albanie, 23 avril 2009, 176-189 (http://hal.archives-ouvertes.fr/hal...).

FRACZAK, Lidia (2009), Capacité à ou capacité de ? Préposition à et "vision ambivalente", Actes du colloque international Autour de la préposition, Caen, 20-22 septembre 2007, 293-302 (http://hal.archives-ouvertes.fr/hal...).

FRACZAK, Lidia & LEBAS, Franck (2009), Analyse énonciative et pragmatique de l’article dit partitif, Revue de Sémantique et de Pragmatique, 19/20, 157-168.

LEBAS-FRACZAK, Lidia (2009), La notion de polyphonie et le subjonctif, Romanica Wratislaviensia, LVI, Wroclaw, Pologne, 71-83 (http://hal.archives-ouvertes.fr/hal...).

LEBAS-FRACZAK, Lidia (2009), Description "communicative" des déterminants français en vue de la didactisation, Cahiers de l’Acedle, vol. 6, n 2, http://acedle.org/spip.php?rubrique113.

FRACZAK, Lidia (2008), French prepositions à and de in infinitival complements : A pragma-semantic analysis, in Kurzon, D. & Adler, S. (eds), Adpositions : Pragmatic, semantic and syntactic perspectives, Typological Studies in Language, 74, John Benjamins Publishing Company, Amsterdam, Philadelphia, 171-190 (http://hal.archives-ouvertes.fr/hal...).

FRACZAK, Lidia & LEBAS, Franck (2007), Les articles en français comme opérateurs énonciatifs de la référenciation, Cahiers du LRL, 1, 71-83.