Projet scientifique de l'axe

Les situations d’apprentissage des langues partiellement ou totalement en ligne sont au coeur de nos recherches. Elles sont étudiées dans leur dimension langagière, didactique et technologique. Les interactions produites entre les différents acteurs de la formation (apprenants, enseignants, natifs) constituent un objet d’étude central. Elles articulent, dans différents contextes didactiques, l’écrit, l’oral, le synchrone et l’asynchrone ainsi que les traces multimodales à caractère verbal et para verbal. Les données d’expérimentation sont organisées en corpus d’apprentissage (LETEC : learning and teaching corpora) qui structurent données langagières, descriptif du dispositif (scénario pédagogique, environnement technologique), protocole de recherche et analyses. Ils servent de base à l’analyse des processus d’apprentissage et des interventions didactiques (centrées sur les compétences langagières ou, par extension, sur des compétences reliées comme l’interculturel), dans lesquels langue et discours occupent une place centrale, mais non nécessairement exclusive. Ces analyses ont deux finalités principales : la modélisation des processus d’apprentissage et des interventions didactiques et la conception de dispositifs pour l’apprentissage de la LE. L’équipe s’intéresse aux différents publics visés par ces situations d’apprentissage en langue étrangère : formation initiale, formation continue, formation de formateurs, LANSAD, etc.

Projets dans lequel l’axe s’est déjà engagé

-  4 membres permanents de l’axe et une future doctorante ont déposé fin mars 2010 le projet européen "Architectural And Design Based Education And Practice Through Content And Language Integrated Learning Using Immersive Virtual Environments For 21st Century Skills" (Archi 21), programme Lifelong Learning Programme, KA2 Languages. Cela s’est fait en collaboration avec des partenaires spécialisés en didactique de l’architecture, des langues (approche EMIL/ CLIL), dans les interactions et la formation en ligne. La réponse est attendue début juillet.
-  Les partenaires du projet ANR Mulce (ANR-06-CORP-006, http://mulce.org ) ont donné leur accord pour opérer en 2011 le transfert de la banque de corpus de l’Université de Franche-Comté (http://mulce-pf.univ-fcomte.fr/) à la MSH de Clermont-Ferrand. Cela implique la collaboration entre plusieurs membres du LRL, de la MSH, des services du PRES.
-  Les membres de l’axe envisagent de structurer et diffuser les données recueillies dans les futurs projets d’apprentissage en ligne sous forme de corpus d’apprentissage (LETEC). Une implication dans les futurs projets ANR "Corpus en SHS" sera envisagée.

Coopérations envisagées à court terme

-  Projet de valorisation avec l’entreprise locale Médialexie (http://www.medialexie.com/) spécialisée dans la dyslexie, les troubles spécifiques du langage et de la communication (en commun avec axe DÉOL)
-  Cluster ISLE, Région Rhône-Alpes, axe "traces et interactions en ligne".
-  Animation impliquant plusieurs membres de l’équipe dans les activités de l’association européenne EUROCALL et poursuite de l’investissement dans la revue Alsic et l’activité de Adalsic.
-  ISIMA : stages informatiques et coopération à discuter sur la fouille de données éducatives.