Publications

Revues avec comité de lecture

2011 : Catherine Cléder, Pascal Leroux, Élise Gendron et Véronique Quanquin , « Modélisation d’une situation d’apprentissage en termes de connaissances et de règles pour rendre compte de l’activité de l’élève – Étude dans le contexte de l’apprentissage de la lecture en classe », Alsic , Vol. 14, n° 1 | 2011 , [En ligne], mis en ligne le 15 mai 2011. URL : http://alsic.revues.org/index2004.html. Consulté le 19 mai 2011.

2006 : Quanquin Véronique, Chambreuil Annie : « Modélisation pour un environnement multimédia de l’apprentissage individualisé de la lecture », Psychologie française, n°51, pp41-54

1997 : Quanquin V, Ferragne F : « Analyser un logiciel d’enseignement pour l’évaluer » (1ère partie), EPI n°85 ; (2ème partie), EPI n°86

Colloques avec comité scientifique et actes

2010 : Quanquin Véronique, Monique Rodenburg, Renard Claire, « La fiction en école d’ingénieurs : lire et écrire autrement », colloque Cetsis, Grenoble, 8-10 mars 2010 (publié en ligne dans la revue J3EA : http://www.j3ea.org/index.php?optio...)

2009 : Quanquin Véronique, Chambreuil Annie, « Conception d’un outil d’aide au choix de textes pour l’apprentissage de la lecture », EIAH 2009, Le Mans, 23-26 juin 2009

2009 : Quanquin Véronique, « Description et analyse des textes d’album ; la nécessité d’un travail à partir d’un corpus », colloque « L’exemple et le corpus : quel statut ? » CerLiCO, Poitiers, 5 et 6 juin 2009

2008 : Quanquin Véronique : « Les théories linguistiques pour évaluer la difficulté d’un texte : analyse de la répétition dans la littérature enfantine », Colloque international de linguistique « Le texte : modèles, méthodes, perspectives », Cluj-Napoca (Roumanie), 25-27 septembre 2008

2008 : Quanquin Véronique : « Le texte dans l’apprentissage de la lecture en cours préparatoire : analyse et description », Colloque Mondial de Linguistique Française (cmlf08), Paris, 9-12 juillet 2008

2007 : Quanquin Véronique : « Didactique et acquisition de stratégies : la compréhension de texte dans l’apprentissage de la lecture », colloque international de didactique cognitive, Toulouse, 19-20-21 septembre 2007

2006 : Quanquin Véronique, Chambreuil Annie : « L’aide à l’apprentissage de la lecture dans un environnement multimédia : la compréhension des textes », colloque TIDILEM, Clermont-Ferrand, 14 et 15 septembre 2006, communication acceptée

2004 : Chambreuil Annie, Quanquin Véronique : "Vers un apprentissage individualisé de la lecture : l’environnement informatique AMICAL", Atelier de recherche internationale MIALE 2004

Colloques avec comité scientifique sans actes

2008 : Quanquin Véronique : « Analyser et décrire la complexité du texte, support de l’apprentissage de la lecture », Colloque « Nouvelles approches en linguistique textuelle », Bruxelles, du 22 au 24 mai 2008

Notes de lecture

2003 : Analyse de l’ouvrage « Psychologie des apprentissages et multimédia », D. Legros et J. Crinon, ALSIC, volume 6, n° 2, décembre 2003