Activités de recherche

Recherche actuelle

Les travaux actuels sont centrés sur l’expression écrite chez les élèves-ingénieurs, et concernent 2 axes :
- la production d’écrits professionnels et en particulier l’amélioration de la révision de texte,
- la remédiation en grammaire et orthographe.

Réalisation d’un SPOC de remédiation orthographique proposant des activités autonomes d’entraînement et un dispositif tutoré de certification :
- depuis janvier 2016 : mise à disposition pour les élèves-ingénieurs de Polytech Clermont-Ferrand,
- depuis 2017 : réorganisation du dispositif pour qu’il soit mis à disposition des élèves-ingénieurs du réseau des écoles Polytech, sur la plate-forme du réseau
- financement de 2 stages de M2 par le projet IDEFI : AVOSTTI (projet du réseau Polytech)

Présentation des travaux :
- juin 2016 : journée pédagogique universitaire à Clermont-Ferrand ("Printemps de la Pédagogie Numérique")
- juin 2016 : réunion de travail de l’AGERA (Alliance des Grandes Écoles Rhône Alpes Auvergne)
- juin 2017 : colloque MoodleMoot-MaharaHui (Lyon)

Recherche précédente

  • Thèse : "Le choix du texte : Problématique et application dans le cadre d’un environnement informatique d’aide à l’enseignement et à l’apprentissage de la lecture en cours préparatoire"

Le problème posé est celui du choix du texte qui sert de support à l’apprentissage de la lecture au tout début de cet apprentissage, et dans la perspective d’un enseignement individualisé. Si choisir un texte est un problème qui se pose quotidiennement aux instituteurs, nous l’avons plus particulièrement étudié dans le cadre d’un environnement informatique d’apprentissage. Ainsi, la problématique du choix du texte, pour un enfant particulier en début d’apprentissage et en utilisant les nouvelles technologies de formation, implique-t-elle une obligation d’explicitation et d’organisation des connaissances linguistiques mises en jeu dans cette prise de décision. Le problème peut être reformulé comme suit : comment expliciter et organiser les connaissances linguistiques qui vont permettre de choisir le texte ?

  • Projet ChoiText : Construction d’un outil informatique d’aide au choix du texte.

Ce projet qui a été conduit pendant 3 années scolaires (de 2006 à 2009) en partenariat avec l’ISIMA à Clermont-Ferrand, a permis de construire un outil informatique destiné aux enseignants de CP leur permettant de choisir un texte parmi une banque de textes, pour l’utiliser comme support d’apprentissage de la lecture en Cours Préparatoire. Il a été testé et évalué par des enseignants.