Activités scientifiques

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  • Garante du dossier pour l’Habilitation à Diriger des Recherches en 7ème section de Damien CHABANAL intitulé « Variation et acquisition/apprentissage phonologique : Input, fréquence, construction », soutenu le 22 novembre 2014.
  • Rapporteur de la thèse de M. C. BOUYSSI intitulée « La rencontre interculturelle par vidéoconférence. Approche conversationnelle des relations franco‐allemandes », dirigée par Pascal MARQUET, université de Strasbourg (71ème section), janvier 2015.
  • Rapporteur de la thèse de Mme Fatma FAKHFAKH intitulée « De l’étude de terrain (à l’I.P.E.I.S. et la F.S.S.) à la scénarisation des évaluations d’un cours de FOU scientifique et technique, mis en ligne sur la plateforme Moodle 2.4 de l’U.V.T. conçu pour les étudiants de première année des cycles préparatoires », co-dirigée par Bourguiba BEN REJEB de l’université de Carthage et Guy ACHARD-BAYLE de l’université de Lorraine. Soutenance à venir.
  • Depuis novembre 2014 : direction de la thèse de Ziyan WAN, financée sur Bourse nationale chinoise « Chinese Government Award for Outstanding Self-financed Students Abroad » 2015-2017 et intitulée « Autonomisation via les tâches pour apprendre une langue étrangère à distance : étude d’une télécollaboration interculturelle franco-chinoise ».
  • Depuis février 2015 : direction de la thèse de Abdulfatah ALKISHIK, financée sur bourse d’étude de l’état libyen (2014-2018) et intitulée « Dispositif de formation hybride, FOS (Français sur Objectifs Spécifiques) et maîtrise de l’écrit en FLE pour des apprenants arabophones : le cas des apprenants libyens du CAVILAM ».
  • Entre 2010 à 2014 : direction de la thèse d’Aurélie BAYLE, financée sur contrat doctoral et intitulée La construction de la relation pédagogique à distance : étude d’un dispositif de télécollaboration au sein d’un monde virtuel pour la formation des enseignants de FLE. Thèse soutenue le 5 décembre 2014.
  • Entre 2006 et 2011 : co-direction (50%), avec Maguy POTHIER, de la thèse de Hoby ANDRIANIRINA, financée sur bourse AUF (Agence Universitaire Francophone), en co-tutelle avec l’université d’Antananarivo (Madagascar) et intitulée « TICE et Didactique des langues et des cultures : analyses des usages des dispositifs d’apprentissage des langues étrangères à distance en contexte français pour un appui à la conception de dispositifs en contexte malgache ». Thèse soutenue le 25 novembre 2011.
  • Responsable de l’axe DALI (Dispositifs, Apprentissage en Ligne et Interactions) du Laboratoire de Recherche sur le Langage depuis 2010 et de CA2LI (Corpus, Apprentissage et Acquisition, Langues et Interactions) depuis 2015.
  • Co-responsable avec V. Quanquin du projet CLAUDIA (Corpus, LAngues, Université et Dispositifs d’Apprentissage) Le projet Claudia a pour visée générale le développement de la scientificité de la formation des enseignants de langues (étrangères et maternelles) sur les plans didactique, méthodologique et technologique et se décline en 3 objectifs principaux : 1) recueillir, structurer et diffuser à la communauté des chercheurs en SHS des corpus d’apprentissage des langues ; 2) développer des recherches contextualisées, portant sur des problématiques d’enseignement/apprentissage des langues, en écho aux préoccupations des acteurs de terrain ; 3) élaborer des “objets” pour la formation des enseignants aux langues et aux Tice lisibles et exploitables par des formateurs novices en matière de traitement de données et de corpus et proposer des pistes d’exploitation pédagogique de ces objets de formation à la communauté des formateurs. Articulant volontairement formation et recherche, nous nous appuyons sur la mise en place et l’expérimentation de dispositifs d’apprentissage réels, ancrés dans des contextes divers aux contraintes variées, conçus avec les partenaires et leurs connaissances de ces contextes et s‘appuyant sur des outils technologiques éprouvés, fiables et stables. Chacun de ces dispositifs constitue donc un terrain de recherches pour le chercheur en didactique, en sciences du langage et/ou en informatique ; une mise en situation signifiante puis une source pour la réflexivité professionnalisante des futurs enseignants et un dispositif authentique d’apprentissage de la langue étrangère ou de travail de la langue maternelle pour les apprenants.
  • Responsable du projet européen Archi21 pour l’université Blaise Pascal (Architectural And Design Based Education And Practice Through Content And Language Integrated Learning Using Immersive Virtual Environments For 21st Century Skills) - Lifelong Learning Programme, KA2 Languages, DG EAC/41/09, llp-eacea-KA2-MultProj-ARDNM, Durée 2010-2012.
  • Responsable du projet Dédales (Dispositifs d’Enseignement, Dispositifs d’Apprentissage des Langues Etrangères et Secondes) avec l’université Autonome Métropolitaine de Mexico entre 2006-2013.
  • Participation à et responsabilités dans divers projets de télécollaboration depuis 2006 (avec l’université Carnegie Mellone, Pittsburgh (Pennsylvanie) de 2010 à 2012, avec le Centre National d’Études et d’Applications du Génie Rural (CNEAGR), Antananarivo (Madagascar)en 2009, avec la Middle East Technical University, Güzelyurt (Chypre), avec l’université de Hannam (Corée du Sud) depuis 2013, avec l’université de Warwick (GB) en 2014, avec le FLEURA – Centre de Français Langue Etrangère et Universitaire en Région Auvergne depuis 2015)
  • Membre du comité de rédaction (1998-2013) et du comité scientifique (depuis 2004) de la revue en ligne Alsic (Apprentissage des Langues et Systèmes d’Information et Communication) : http://alsic.revues.org
  • Membre de comités scientifiques de colloques internationaux (colloque EPAL (Échanger Pour Apprendre en Ligne), Grenoble, 2011, 2015 ; congrès international EUROCALL (European Association for Computer-Assisted Language Learning), Bordeaux, 2010 ; colloque international Tidilem (Tice et didactique des langues étrangères et maternelles), Clermont-Ferrand 2006, 2010 ; Journées internationales d’Antananarivo "Langues et Technologies" - LATEC, Université d’Antananarivo (Madagascar), avril 2008)