Objectifs scientifiques

Quatre objectifs transversaux à ces thématiques, correspondant à quatre enjeux forts de l’axe, tout en restant dans la dynamique du précédent quadriennal, sont actualisés :

1) Recueillir, structurer, documenter, mettre à disposition de la communauté des chercheurs en SHS des corpus d’interactions et fédérer des collectifs de recherche autour des corpus déjà structurés (en lien avec l’axe TDL notamment).

2) Développer la réflexion méthodologique initiée précédemment qui articule approche qualitative et écologique (démarche ethnographique s’appuyant sur des expérimentations contextualisées de dispositifs de formation réels) et approche quasi-expérimentale permettant des analyses plutôt quantitatives (approche LETEC - Learning and Teaching Corpora).

3) Développer des applications informatiques mobiles et/ou multi-plateformes pour l’aide à l’apprentissage des langues maternelles ou étrangères.

4) Renforcement de l’articulation recherche / formation par la production de nouvelles connaissances exploitables en formation d’enseignants sous la forme d’”objets de formation” diffusables et adaptés aux profils des usagers, ou en formation d’orthophonistes.