Séminaire LRL "Blogues et micro-blogues pour l’apprentissage du FLE"

Lundi 3 novembre 2014 à 17h30 , amphi 220 , Maison des Sciences de l’Homme (MSH)

Blogues et micro-blogues pour l’apprentissage du FLE : exemples d’Activité(s) dans les réseaux sociaux

Comment les apprenants improvisent-ils sur la scène virtuelle ? Quels sont les enjeux éducatifs qui résultent de l’utilisation de réseaux sociaux tels que Twitter ? A partir d’une étude de cas basée sur l’intégration de blogues et de microblogues dans des cours de français langue seconde (FLS), nous nous proposons d’analyser et de discuter des productions langagières et les stratégies adoptées par des apprenants de niveaux variés. Nous adoptons une méthodologie de nature qualitative et plaçons notre réflexion au sein de la théorie de l’activité (TA) pour exposer le rôle joué par chacun des acteurs/actants au sein de de ce nouvel environnement d’apprentissage.

Dr. Catherine Caws, Associate Professor, Department of French, University of Victoria, Canada, @katrinrulokoz, http://www.uvic.ca/humanities/frenc...